liens ver le haut de la page



lien faire un don


lien faire un don


lien album souvenir


Snogym

Activités se déroulant à l’Académie Lafontaine et permettant à des personnes autistes, à partir de 5 ans, de participer à des activités structurées et adaptées à leurs besoins spécifiques. Les activités ont lieu les samedis de 9h30 à 16h30 (30 samedis) et comprennent 3 sessions : automne (début septembre), hiver (début janvier) et printemps (début avril). Les activités se résument à des jeux extérieurs, activités de motricité globale ou de psychomotricité au gymnase, saut au trampoline, jeux à l’ordinateur, baignade et bien d’autres découvertes! Les enfants sont entourés par une équipe formidable qui veille constamment à combler leurs besoins spécifiques ainsi assurer leur bien-être. L’encadrement qui est offert est de 1 pour 1 dans la majorité des cas afin d’assurer une sécurité maximale.


Socio-gym

L’accueil se fait tous les samedis (30 samedis) dès 9h30 et la journée se termine à 16h30. Les activités ont lieu à l’Académie Lafontaine. L’encadrement est de 1 moniteur pour 3 autistes. Les activités favorisent la socialisation. Les participants apprennent à manier l’argent, faire de la cuisine tout en travaillant sur l’intégration sociale entre autre à l’heure du bain libre (période de baignade). Parmi les activités préférées, notons le trampoline, l’ordinateur, le dessin et la baignade. Le Socio-gym s’adresse aux jeunes Asperger et autistes de haut niveau à partir de 8 ans.


Bambi-gym

Activité qui permet aux enfants autistes de 2 à 4 ans de participer à des activités structurées et adaptées à leurs besoins spécifiques. Les horaires sont de 9h30 à 13h00. Les activités se résument à des jeux extérieurs, activités de motricité globale ou de psychomotricité au gymnase, saut au trampoline, jeux à l’ordinateur et bien d’autres découvertes! Les enfants sont entourés par une équipe formidable qui veille constamment à combler leurs besoins spécifiques ainsi qu’à assurer leur bien-être. L’encadrement qui est offert est de 1 pour 1 dans la majorité des cas afin d’assurer une sécurité maximale.


Camps estivaux Kangourou

Notre premier camp a vu le jour en 1998 avec la participation de 4 enfants. Maintenant, c’est plus de 110 enfants autistes et Asperger qui fréquentent nos 5 camps, situés à Ste-Agathe, Mirabel, Blainville, Rosemère et Deux-Montagnes. L’ambiance, le dynamisme et l’esprit d’équipe exceptionnels font de ces camps des expériences uniques.

Chaque participant profite d’une structure adaptée à ses besoins selon le modèle TEACCH. Un horaire détaillé pour chacun, composé d’objets, de photos, d’images, de pictogrammes ou de mots représentant les étapes et les transitions de la journée, lui indique ses activités tout au long de sa journée. Chansons, période d’apprentissages, collations, jeux au parc, relaxation, baignade, pique-niques, jeux libres, périodes d’ordinateur, jeux de société, jeux à tour de rôle et activités de plein air font de ces journées des souvenirs magnifiques.


Répits

Nous accueillons en moyenne 10 personnes autistes par fins de semaines à nos maisons de répit de Saint-Jérôme et Blainville. Ces répits permettent aux familles un peu de repos, de reprendre leur souffle, pendant que la personne autiste passe un bon moment et profite d’activités de loisirs adaptées. C’est plus de 320 répits annuellement que nous offrons aux familles de la région. Ce service s’adresse aux enfants de 6 ans et plus.


Volet adulte

Texte à venir...


Matériathèque

Depuis 2001, une matériathèque est mise à la disponibilité du public. Elle propose du matériel éducatif aux parents et aux professionnels. Par son comptoir à la matériathèque de Saint-Jérôme, Édusco contribue également à fournir du matériel de qualité à nos membres et à tous les visiteurs.




lien faire un don


lien faire un don


lien album souvenir