Historique

1993

Animé par le souci d’aider le plus de familles possible ainsi que les gens côtoyant une personne TED, M. Robert Prud’homme désirait avant tout de sortir ces gens de leur isolement. C’est en mars 1993 qu’il décida de fonder la Société de l’autisme des Laurentides dans les locaux où il était coordonnateur au CR Pavillon Ste-Marie. Dès l’ouverture de sa société, il offrait des services d’écoute et de soutien aux familles.

Jul
1997

1re activité estivale dans les locaux du CR Pavillon Ste-Marie avec 4 enfants / 1 jour semaine.

Juin
1998

1er camp de jour estival dans les locaux de la Ville de Saint-Jérôme avec 8 enfants / 5 jours semaine.

Jul
1998

Installation de nos bureaux dans des locaux supportés par le CR Le Florès (C.E.F.P.)

Déc
1998

Monsieur Robert Prud’homme, co-fondateur et coordonnateur de la SARLaurentides, reçoit le prix ‘’Droits et Libertés’’ pour la région des Laurentides.

Année
1999

Madame Line Levasseur, alors coordonnatrice de la SARLaurentides (direction générale en 1999), occupe les responsabilités du développement de l'organisme, de l'accompagnement scolaire et conseillère pour le conseil d'administration en remplacement de Monsieur Robert Prud'homme.

Jan
1999

Début des activités « Snogym » grâce à l’aide financière du comité support réseau famille.

Avr
1999

Prix Zénith – Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme pour réalisation communautaire « Camp de jour ».

Juin
1999

2e camp de jour estival pour 20 enfants autistes.

Déc
1999

Lancement du journal de la SARLaurentides « Écho des Laurentides »

Mai
2000

Madame Guylaine Robert, de la SARLaurentides, reçoit le prix Reconnaissance de carrière. (Prix d’excellence du MSSS)

Sept
2000

Notre activité « Snogym » reçoit 25 enfants à tous les samedis pendant 36 semaines chaque année grâce à la contribution de Centraide Laurentides, du CR Le Florès et de l’OPHQ.

Nov
2000

Madame Guylaine Robert est nommée au poste de directrice de la SARLaurentides.

Fév
2001

Dévoilement du nouveau logo de la SARLaurentides.

Juin
2001

50 enfants inscrits au camp estival de la SARLaurentides à Saint -Jérôme et à Rosemère.

Oct
2001

Ouverture de la 1ere Matériathèque au Québec spécialisée en autisme. Nous y offrons plus de 1600 activités, jeux adaptés et documents de lecture.

Déc
2001

Dans le but d’offrir des services de répit-dépannage, la SARLaurentides procède à l’achat d’une maison à Saint-Jérôme, qu’elle surnommera «Avril sur Mars» situé au 474, rue Laviolette à Saint-Jérôme où nous pouvons retrouver également des ateliers de fabrication de matériel, formations et conférences.

Avr
2002

Début des fins de semaine de répit pour 21 familles à la maison « Avril sur Mars ».

Mai
2002

Prix Zénith, Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme pour la réalisation communautaire de la « Matériathèque ».

Juin
2002

La ville de Saint-Sauveur nous accueille pour l’instauration d’un camp de jour pour adolescents Asperger. De plus, 60 familles bénéficient de notre camp estival avec 32 étudiants embauchés et formés par la SARLaurentides.

Août
2002

Mise sur pied d’un projet expérimental «Toupie.net» dans le but de favoriser l’intégration de 6 enfants TED de 3 et 4 ans en CPE.

Sept
2002

Ajout de l’activité « Sociogym » à l’horaire du samedi pour les jeunes Asperger.

Jan
2003

L’ouverture de la salle « Snoezelen* » à la maison « Avril sur Mars » grâce à l’implication financière de la Fondation du Club de Hockey Canadien pour l’enfance.
*Salle de stimulation, visuelle, auditive, tactile et olfactive ainsi qu’au système vestibulaire et proprioceptif.

Nov
2003

Le personnel administratif s’installe à la maison « Avril sur Mars » à St-Jérôme.

Année
2004

Création d’un plan de formation de 5 jours pour nos moniteurs de camps de jour spécialisés, en plus d’offrir 2 journées de sensibilisation aux accompagnateurs de camps municipaux de notre région.

Avril
2004

Lancement du site Internet de la SARLaurentides. Prix Zénith de la Chambre de Commerce et d’industrie de Saint-Jérôme pour la réalisation du projet communautaire du projet Toupie.net.

Année
2005

Lancement du documentaire « Formo-O-Plu s» dans le but d’aider les familles et les intervenants de différents milieux à mieux comprendre l’autisme. Ce documentaire a été conçu et réalisé par la Société avec l’aide financière du MESSF. Il contient 5 documents audio-visuels sous format VHS ou DVD et est vendu au Québec, au Canada français et en Europe.

Année
2006-2007

Mise sur pied d’un projet pour l’acquisition d’une seconde maison de répit située dans le secteur des Basses-Laurentides. De plus, d’autres projets sont en développement pour les Hautes-Laurentides (Tremblant et Mont-Laurier). Nous devons aussi penser au vieillissement de nos jeunes adultes en concevant des alternatives à l’hébergement

Avril
2007

Nomination de Monsieur Vincent Trépanier comme directeur général de la SARLaurentides, à la suite du départ de Mme Guylaine Robert au sein de la Fondation autisme Laurentides.

Sept
2007

1ère session de « Bambi-gym » permettant aux enfants autistes, âgés de 2 à 5 ans, de participer à des activités structurées et adaptées à leurs besoins spécifiques.

Avr
2008

Première pelletée de terre à la future maison de répit de Blainville.

Juil
2008

Nomination de M. Jean-Pierre Lebœuf comme directeur général de la SARL.

Nov
2008

Début des répits à la maison de Blainville

Avr
2009

Ouverture officielle de la Maison de répit de Blainville au 1084 rue de la Mairie.

Juil
2009

Maintien des camps de jour à Saint-Jérôme, Deux-Montagnes, Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Laurier. Plus de 70 enfants y participent.

Sept
2009

Mise sur pied du projet Vert avec la publication du Journal Echo des Laurentides sur le web.

Année
2010

Nomination de Monsieur Sylvain St-Onge au poste de directeur général de la SARL, à la suite du départ de Monsieur Jean-Pierre Leboeuf.

Mars
2011

Entente de partenariat avec le Centre du Florès pour des répits futurs s’adressant aux adultes à la maison de Blainville.

Fev
2012

Grâce à la participation du CRDI Le Florès et de l’Industrielle Alliance, un premier camp de jour est créé durant la semaine de relâche. l'école Horizon-Soleil accueille 17 participants pour une période de 5 jours.

Été
2012

Participation de 125 enfants aux 4 camps d’été de la SAR Laurentides. De plus, grâce à Emploi-Québec, la SARL embauche un technicien en informatique pour l'unification de toute la base de données et formulaires de la SARL sur une période de 6 mois.

Nov
2012

Création d’un comptoir FDMT à la Matériathèque.

Automne
2012

Création d’un service de répits à la maison de Blainville.

Mars
2013

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) accorde un soutien financier de 21 978 $ à la SAR Laurentides.

Mai
2013

Opération Enfant Soleil accorde un octroi de 7 121 $ partagé entre les services de Répits-loisirs et la Matériathèque.

Été
2013

Subvention spéciale accordée par l’Agence de Santé et des services sociaux des Laurentides pour la mise sur pied d’un camp d’été pour jeunes Asperger à Blainville.

Oct
2013

Création de “L’Interface” à la suite de l’annonce de la ministre Hivon et en collaboration avec le Centre Le Florès. Mise sur pied d’un nouveau service d’Activités de Jour pour adultes à la Maison de Blainville.

Fév
2014

Création du service “Le Tremplin” : en collaboration avec le centre Le Florès et sa Fondation. Ouverture d’un deuxième service de jour pour adultes à la Maison de la Bretagne à Blainville.

Été
2014

Importants travaux de réfection de la maison “Avril sur Mars”

Année
2015

Achat d’un 2e véhicule. Création d’un camp de jour à Rosemère à l’école Val-des-Ormes, grâce à un octroi de Unity for Autism.
Mise en commun entre la SARL et la FAL du logo Toupidou pour les activités communes de financement.

Mai
2017

Changement de nom de la maison de répit de Blainville pour « La Maison de Blainville Nicola et Albert Levy ».

Juin
2017

Nomination de Madame Karine Brunet au poste de directrice générale.

Autisme Laurentides, fort de ses 28 années d’expérience, a acquis une expertise en autisme reconnue par ses nombreux partenaires et autres acteurs du milieu.

Vivre au quotidien avec une personne autiste peut se révéler exigeant. Réfractaires aux changements et préférant les routines, les jeunes autistes ressentent souvent de l’anxiété qu’ils arrivent difficilement à gérer et à exprimer. Et cette détresse s’accompagne parfois de comportements problématiques tels l’hyperactivité, l’automutilation, les crises d’angoisse ou d’agressivité.  Les services de répits représentent un important facteur de protection psychosociale et offrent aux parents l’occasion de recharger les batteries pour faire face aux défis quotidiens de la vie avec un enfant autiste.

1084, rue de la Mairie
Blainville,
(Québec)
J7C 3B9

Téléphone: (450) 569-1794
Télecopieur: (450) 433-0078
Courriel : info@autismelaurentides.org