L’autisme, communément appelé « trouble du spectre de l’autisme (TSA) » est un trouble du développement neurologique caractérisé par des déficits dans les sphères du langage, de la communication et des interactions sociales combinés à des comportements, des activités ou des intérêts restreints ou répétitifs.1Tiré du document Trouble du spectre de l’autisme chez les enfants et les adolescents au Canada 2018, un rapport du Système national de surveillance du trouble du spectre de l’autisme. Les signes de l’autisme sont généralement détectés durant la petite enfance, et est diagnostiqué de quatre à cinq fois plus souvent chez les garçons que chez les filles.2Tiré du site internet de la Fédération québécoise de l’autisme (FQA).
Chaque personne vivant avec l’autisme est unique et présentera des symptômes, des capacités et des déficits différents. Compte tenu de l’éventail des caractéristiques, cette condition est appelée un trouble du « spectre ». Ainsi, les capacités et les déficits de chacun peuvent se situer n’importe où sur le spectre, et exigent un soutien qui peut aller de nul à très important. Dans tous les cas, l’autisme est un trouble complexe et permanent qui affecte non seulement la personne présentant cette condition, mais aussi sa famille, ses aidants et sa communauté.
Au Canada, le diagnostic d’autisme est habituellement posé par un médecin ou un psychologue. Les évaluations diagnostiques de l’autisme s’effectuent normalement par une observation directe de l’enfant et des entrevues, auprès des aidants, concernant le développement, de façon à éclairer le jugement clinique du clinicien posant le diagnostic. Les critères associés au TSA sont énumérés dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (soit, le DSM-5) et sont utilisés par les cliniciens pour poser un diagnostic.3Tiré du site internet de la Fédération québécoise de l’autisme (FQA).
Il n’est pas rare que les personnes vivant avec l’autisme présentent une ou plusieurs conditions concomitantes. Les conditions concomitantes sont des maladies ou des conditions qui accompagnent le trouble principal.
Outre les autres troubles de développement (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), trouble du langage, déficience intellectuelle (DI), trouble de l’intégration sensorielle), les conditions concomitantes associées à l’autisme peuvent inclure les troubles psychiatriques, neurologiques, gastro-intestinaux et du sommeil. Ceux-ci sont souvent diagnostiqués comme étant, entre autres : une dépression, un trouble anxieux, un trouble obsessionnel compulsif, le syndrome de Gilles de La Tourette, de l’épilepsie, de l’insomnie et des problèmes gastro-intestinaux.
On estime actuellement la prévalence de l’autisme à 1 enfant 66 au Canada, soit 1 garçon sur 42 et 1 fille sur 165. Au Québec, le taux de prévalence est estimé à 1 enfant sur 64.1Tiré du document Trouble du spectre de l’autisme chez les enfants et les adolescents au Canada 2018, un rapport du Système national de surveillance du trouble du spectre de l’autisme.
Certains indices peuvent se présenter et inciter à une évaluation. Ceux qui sont identifiés avec un * se présentent de façon précoce soit entre 1 et 2 ans :
Note : Ces caractéristiques vous sont présentées selon les informations publiées par la Fédération québécoise de l’autisme.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à consulter notre foire aux questions.
1084, rue de la Mairie
Blainville,
(Québec)
J7C 3B9
Téléphone: (450) 569-1794
Télecopieur: (450) 433-0078
Courriel : info@autismelaurentides.org