Mission

La Société de l’autisme des Laurentides est un organisme de promotion, d’aide et d’entraide, de défense des droits et des intérêts des personnes atteintes d’autisme ou d’un autre trouble envahissant du développement (TSA*) et de leurs familles. Elle vise à développer et / ou susciter le développement des services de répits et de loisirs auprès de ces personnes.

Au fil des années, c’est plus de 750 étudiants qui ont partagé pour un temps, la vie des enfants autistes de la région et de leurs familles. Nous sommes fiers de dire que 80% des étudiants qui sont passés par nous travaillent maintenant dans le domaine de l’autisme. Nous voyons au développement de la main-d’œuvre spécialisée de demain. Ces étudiants qui sont embauchés sont formés sur l’accompagnement, sur le TSA et les différentes stratégies éducatives à utiliser. Ils accompagnent la centaine de participants aux différentes formes de répits annuels.

*L’acronyme TSA est utilisé maintenant par les spécialistes qui ne font plus la distinction entre les différents troubles du spectre de l’autisme. Le terme TSA est donc la nouvelle appellation qui remplace le terme TED et rassemble les TSA dans une même famille, tout en présentant un éventail de particularités variables.