Services

Dans le but de répondre au plus grand nombre possible, Autisme Laurentides a développé, au fil des ans, une offre de services diversifiée, s’adressant à une clientèle de tout âge et aux besoins des plus variés. Que vous soyez parent d’un enfant autiste ou une personne vivant avec l’autisme, nous sommes là pour vous. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour obtenir davantage d’information.

enfants

Jeunesse

Camps estivaux

Notre premier camp a vu le jour en 1998 avec la participation de 4 enfants. Maintenant, c’est plus de 110 enfants autistes qui fréquentent chaque été nos camps de jour.

La réputation d’excellence dont jouissent nos camps de jour estivaux est attribuable non seulement à un environnement unique en son genre mais surtout, au dynamisme et au professionnalisme d’une équipe d’animation hors pair qui font d’un séjour chez nous une expérience inoubliable.  Une structure adaptée aux besoins spécifiques de notre clientèle rend par ailleurs l’expérience amusante et sécuritaire.  Des horaires visibles ponctués de rappels et d’indications à l’aide de pictogrammes confortent les jeunes dans leur expérience.  Il ne leur reste plus qu’à embarquer dans cette belle aventure où s’entremêlent des chansons, des jeux, des activités plein-air et des découvertes des plus insolites.

Défis et souvenirs impérissables en vue!

Activités du samedi

(Académie Lafontaine, Saint-Jérôme)

Volet 2 à 5 ans :

  • Cette activité offre la possibilité de prendre part à des activités variées; jeux extérieurs, motricité globale, psychomotricité au gymnase. Les activités se déroulent les samedis, de 9h30 à 13h et l’encadrement est d’un moniteur par enfant.

Volet 5 ans et plus :

  • Ces jeunes se voient offrir la possibilité de prendre part à des activités variées (jeux extérieurs, activités de motricité globale, psychomotricité au gymnase et baignade). L’encadrement offert dans la majorité des cas est d’un moniteur par enfant afin d’assurer une sécurité maximale en tout temps. Les activités ont lieu les samedis de 9h30 à 16h30.

Volet Asperger/autistes de haut niveau :

  • Pour ces jeunes, à partir de 8 ans, nous offrons des ateliers favorisant la socialisation en travaillant sur l’intégration sociale entre autres à l’heure du bain libre (période de baignade). Parmi les activités préférées, le dessin et la baignade. L’encadrement est de 1 moniteur pour 3 participants. L’accueil se fait dès 9h30 et la journée se termine à 16h30.

Ces activités comprennent 3 sessions : automne (début septembre), hiver (début janvier) et printemps (début avril).

Répits avec nuitées

Nous accueillons en moyenne six à huit personnes autistes par fin de semaine à notre maison de répit Nicola & Albert Levy, de Blainville. Ces répits ont pour but d’offrir aux familles et aux proches une pause, un moment de repos au cours duquel leur enfant profitera de nos installations adaptées et d’une gamme complète d’activités en tous genres. Annuellement, c’est plus de 320 répits qui sont offerts aux familles de la région. Ce service s’adresse aux enfants de 6 ans et plus.

Horaire :

Arrivée les vendredis, à 19h30
Départ les dimanches, à 17h00
Coût : 230$ par fin de semaine

Quoique ce service soit offert majoritairement pour les weekends complets, nous offrons également, à l’occasion, des répits de plus courte durée. 

Répits de jour

Afin de pallier le manque de ressources vu les nombreux défis qu’a entrainé la crise sanitaire actuelle pour les familles, nous avons mis sur pied des services de répits de jour, les fins de semaine, pour la clientèle tant jeunesse qu’adulte.

Ces répits ont lieu à la maison de répit Nicola & Albert Levy, de Blainville, et offrent aux familles une pause bien méritée. Plusieurs activités sont au programme, dans les limites et en respect des normes sanitaires actuellement en vigueur, de façon à assurer la sécurité tant de notre clientèle que de notre personnel.

Horaire :

Les samedis, de 8h30 à 17h00

Les dimanches, de 8h30 à 17h00

Coût : 65$ par jour

enfants enfants
adultes

Adultes

Plateaux de travail et activités de jour

Depuis quelques années, Autisme Laurentides développe des services de jour offerts sur semaine aux adultes autistes. Des plateaux de travail et des activités de jour ont ainsi été créés afin de développer et de perfectionner les habitudes à l’emploi et la mobilisation face à diverses tâches, adaptées à la potentialité de chaque individu.

En partenariat avec le CISSS des Laurentides, Direction des programmes DI-TSA et DP, nous offrons les différents services qui suivent :

  • L’Interface, l’Entracte et le Palier sont des programmes d’activités de jour situés à Blainville et à Saint-Jérôme. Chaque jour, une douzaine d’adultes autistes y font des activités communautaires d’intégration afin de développer des habiletés de la vie quotidienne et des comportements adéquats dans le but d’être dirigés, éventuellement, vers une activité de jour ou un plateau de travail qui permettra l’acquisition de nouvelles compétences.
  • Le Tremplin est un plateau de travail adapté, à Blainville, qui permet aux adultes d’apprendre les rudiments du travail par des activités socioprofessionnelles. Les habiletés sociales au travail et les comportements des participants sont exercés afin de permettre leur intégration dans un autre plateau de travail structuré ou de leur donner accès à un stage individuel.
  • Un service d’accompagnement individuel est aussi offert à la clientèle lourdement atteinte fréquentant les différents points de services du CASIS de notre territoire.  Ce service permet à ces personnes de vivre des moments agréables tout en faisant des sorties dans la communauté.

Nous offrons également, en partenariat avec Moisson Laurentides, un stage de travail à des adultes autistes à raison de 3 jours par semaine.  Les tâches effectuées sont principalement du tri d’aliments et permettent à la clientèle de parfaire ses habiletés de travail dans le but d’intégrer éventuellement un emploi rémunéré adapté.

Activités du samedi

(Académie Lafontaine, Saint-Jérôme)

Pour les adultes Asperger et autistes, nous offrons des activités variées (jeux extérieurs, activités de motricité globale, psychomotricité au gymnase et baignade) ainsi que des ateliers favorisant la socialisation en travaillant sur l’intégration sociale, entre autres à l’heure du bain libre (période de baignade). L’encadrement est selon le niveau d’autonomie. 

L’accueil se fait dès 9h30 et la journée se termine à 16h30.

Ces activités comprennent 3 sessions : automne (début septembre), hiver (début janvier) et printemps (début avril).

Habiletés sociales

Des ateliers de perfectionnement d’habiletés sociales sont offerts aux adolescents, de 15 à 17 ans, et aux adultes autistes de 18 ans et plus, à l’aide du programme ADO-PRO. De plus, des activités seront prévus afin de mettre en pratique les différentes habiletés sociales abordées (jeu de société, bibliothèque, bistro, bowling, etc.). Les ateliers sont offertes deux sessions par années à raison d’une fois par mois pour chaque groupe. Chaque session à un cout. 

  • La session 1 : automne/hiver, soit octobre à mars
  • La session 2 : printemps/été, soit avril à septembre

Les ateliers ont lieu à Blainville, en présentiel.

Ils sont animés par des membres de notre personnel expérimenté travaillant dans nos différents plateaux pour adultes.

Soirées-causeries TSA

Les soirées-causeries entre adultes autistes ont lieu un mercredi par mois à notre Centre autisme Laurentides, en soirée. Les différents thématiques abordés seront choisis par les participants en début de session. Il y a deux sessions par années : 

  • La session 1 : automne/hiver octobre à mars
  • La session 2 : printemps/été avril à septembre

Les rencontres s’adressent aux personnes âgées de 18 ans et plus ayant un diagnostic d’autisme (autistes haut niveau/Asperger) qui désirent discuter et échanger avec d’autres adultes ayant aussi un diagnostic d’autisme.  Ces soirées sont animées par des membres de notre personnel expérimenté travaillant dans nos différents plateaux pour adultes.

membre adultes ensemble
Parents

Parents

Groupes d’entraide pour les familles (Causeries)

Les groupes d’entraide pour parents d’enfants autistes sont disponibles depuis novembre 2021.

Elles sont un lieu d’échange et de partage de la vie au quotidien. Elles permettent de briser l’isolement et de discuter avec d’autres parents vivant les mêmes réalités. Elles comportent des thématiques préétablis et comportent des sujets sur demande. Pour que nous puissions rejoindre le plus grand nombre de famille de la région, nos soirées sont disponibles par visioconférence et en présentiel. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Surveillez notre infolettre pour être informé dès qu’elles seront disponibles.

Soutien à la famille

En janvier 2022, Autisme Laurentides a mis sur pied un tout nouveau programme de soutien destiné aux familles qui ont reçu récemment un diagnostic d’autisme pour leur enfant et qui sont en attente de services de la part du CISSS de la région.

Nous savons que recevoir un diagnostic d’autisme pour son enfant est un moment éprouvant pour tous les parents, même si, bien souvent, ce diagnostic était déjà pressenti.  À l’heure actuelle, les délais d’attente pour obtenir du soutien suivant l’obtention d’un diagnostic varient de quelques semaines à plusieurs mois, selon la gravité des problématiques et le niveau de difficulté et de précarité dans lesquels se retrouvent les familles.  

Afin de répondre à ce besoin, nous avons instaurer un programme structuré d’aide et de soutien pour les familles et/ou proches aidants, résidents des Laurentides, qui reçoivent un diagnostic d’autisme pour leur enfant.  Des cohortes de 3 à 5 familles sont formées et bénéficient de soutien individualisé et d’ateliers. Ces ateliers ont pour but d’informer les familles sur ce qu’est l’autisme, de leur donner les outils et connaissances nécessaires pour mieux comprendre les besoins de leur enfant et mettre en place un système de communication adapté aux particularités de leur jeune autiste.  Enfin, ces familles bénéficient également d’un soutien ponctuel, en dehors des ateliers, afin d’implanter au mieux les différents outils et méthodes enseignés de façon à favoriser la communication avec leur jeune autiste et diminuer les tensions familiales 

Pour les familles qui habitent dans les régions plus éloignées des grands centres ou pour lesquelles les déplacements sont plus complexes, nous offrons aussi ces ateliers en visioconférences.  

Les familles inscrites recevront un ensemble d’outils visuels, un guide du participant et plusieurs autres informations.

Inscriptions :

Les inscriptions pour les ateliers de janvier 2023 débuteront au mois de décembre.

Coût : À venir

discussion
Territoires desservies

Territoires desservis

  • Antoine-Labelle
  • Les Laurentides
  • Les pays d’en haut
  • Argenteuil
  • La rivière-du-Nord
  • Mirabel
  • Thérèse-de-Blainville
  • Deux-Montagnes

1084, rue de la Mairie
Blainville,
(Québec)
J7C 3B9

Téléphone: (450) 569-1794
Télecopieur: (450) 433-0078
Courriel : info@autismelaurentides.org