À la suite d’un diagnostic d’autisme, il est fréquent que des familles en détresse recherchent de l’aide et du soutien. Elles se tournent souvent vers nous, ne sachant plus vers qui s’orienter dans cette période tourmentée.
Au courant de la dernière année, nous avons travaillé au développement et à la mise en place d’un projet d’accompagnement. Grâce à celui-ci, nous souhaitons soutenir les familles en offrant un accompagnement personnalisé et ponctuel, proposer des stratégies afin de répondre à une problématique précise et fournir des outils concrets et adaptés aux familles.
Le taux de prévalence des diagnostics de trouble du spectre de l’autisme (TSA) au Québec est constante augmentation, entraînant par conséquent des délais d’attente importants pour bénéficier des services professionnels gouvernementaux. Cette situation accroît l’isolement et la détresse des familles.
Un tel service est donc devenu essentiel pour les familles en attente de ces services.
C’est pourquoi notre équipe s’est concertée pour développer un projet d’accompagnement destinée aux familles dans l’attente. Ainsi, elles peuvent mieux gérer cette période difficile.
L’unité mobile d’intervention (UMI) s’adresse aux parents d’enfants de 17 ans et moins, ne recevant pas encore de services professionnels gouvernementaux. Ces familles, déjà confrontées à des défis quotidiens, sont souvent dépourvues d’outils et de stratégies adaptés.
Pour bénéficier des services de l’UMI, les familles doivent être membres d’Autisme Laurentides.
N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour adhérer à notre organisme et bénéficier de ce nouveau programme d’accompagnement novateur.
Fort de l’expérience acquise au fil des années auprès de nos membres, nous avons structuré ce projet pour qu’il réponde au mieux aux besoins des familles. Nous proposons des rencontres ponctuelles, au cours desquelles nous analysons la situation de chaque famille, offrons du coaching personnalisé, mettons en place un plan d’action concret, proposons des stratégies aux parents et fournissons des outils adaptés aux besoins de l’enfant.
Nos éducatrices spécialisées se rendent dans l’environnement des familles pour des rencontres individuelles, afin d’évaluer leurs besoins spécifiques. Au besoin, elles pourront également les accueillir dans nos installations. Notre travailleuse sociale, attitrée au projet, y joint aussi ses forces pour offrir un soutien global supplémentaire, dans le même objectif de supporter les familles.
• Mettre en place des routines et une structure dans les différents milieux de vie
• Développer les habiletés sociales
• Mettre en place des outils de gestion des émotions
• Mettre en place des outils pour faciliter les transitions et les changements
• Développer l’autonomie (habillage, hygiène)
• Soutien et mise en place d’un système de renforcement et stratégies liées aux comportements défis.
Nous vous prions de bien vouloir communiquer avec notre équipe aux coordonnées suivantes :
Contact : Mme Vicky Paquette, Technicienne en travail social – Volet Membres
Téléphone : 450-569-1794, poste 233
Courriel : vicky.paquette@autismelaurentides.org
1084, rue de la Mairie
Blainville,
(Québec)
J7C 3B9
Téléphone: (450) 569-1794
Télecopieur: (450) 433-0078
Courriel : info@autismelaurentides.org